Programmation

À l’occasion de La Grande Nuit de l’Horreur Paris, chaque film a été choisi avec soin pour s’inscrire dans une thématique spéciale qui est amenée à changer chaque année pour vous faire frissonner, rire… et parfois trembler jusqu’au petit matin.

Le thème de cette année est consacré aux « Monstres, marges et exclusion ».

Dans ce cadre, nous vous proposons donc de (re) découvrir avec nous et dans les meilleures conditions possibles :

Un classique incontournable : Freaks, la monstrueuse parade (Tod Browning, 1932, 1h04)

Version originale sous-titrée français – 2K – Numérique (DCP)

Résumé : Le cirque de Madame Tetrallini accueille en son sein une troupe de freaks – sœurs siamoises, homme-tronc, femme à barbe, microcéphales… – que la compagnie exhibe de ville en ville au cours de ses spectacles. Celles et ceux que le monde « normal » rejette et moque ont trouvé dans ce cirque un refuge et ils forment une famille de substitution unie et solidaire.

Les freaks essuient malgré tout les moqueries régulières de quelques membres de la troupe, voire font l’objet de la veulerie de certains. Ainsi le nain Hans, se retrouve manipulé par Cléopâtre, la belle trapéziste qui se joue en effet de lui en prétendant être tombée sous son charme. Amante du colosse Hercule, elle est en réalité bien décidée à mettre la main sur la fortune de ce riche héritier venu d’Allemagne avec la complicité de son amant.

Cependant, les freaks veillent au grain et ne tarderont pas à faire une dernière fois acte de solidarité face à leur bourreaux.

Pourquoi c’est bien : Film culte et classique intemporel dès qu’il s’agit d’évoquer la question de la monstruosité, du rapport au corps et de la marginalité, Freaks a été pourtant un échec commercial et critique retentissant à sa sortie. Censuré pendant près de 30 ans en Angleterre, régulièrement auréolé d’une réputation de film choquant et amoral en raison de son casting de véritables « phénomènes de foire » plutôt que de comédien.ne.s en costumes de monstres, le film est aujourd’hui un incontournable et reconnu unanimement comme un chef-d’œuvre.

A mi-chemin entre l’hommage documentaire à une communauté du cirque que le réalisateur du film a rejoint à ses 16 ans et film-somme qui condense toutes les thématiques chères à Tod Browning (le corps, la définition de l’humanité, l’exclusion), Freaks vous est proposé pour La Grande Nuit de l’Horreur dans une superbe copie numérique en 2k et en VOSTFR à (re)découvrir en salle le 31 octobre 2025 !

Bande-annonce d’un chef-d’œuvre

Une comédie horrifique : Attack the Block (Joe Cornish, 2011, 1h28)

Version originale sous-titrée français – 2K – Numérique (DCP)

Résumé : Lorsqu’une petite bande d’ados livrés à eux-mêmes d’une cité de South London se retrouve aux prises avec une invasion d’aliens belliqueux, ça donne forcément une situation explosive qui transforme les bâtiments en forteresses assiégées à défendre et les rejetés en héros improvisés.

Habitants d’un quartier mis à l’index de la société anglaise et considérés comme invisibles voire indésirables, Moses et sa bande vont devoir s’organiser, lutter pour leur survie, protéger les leurs et repousser l’invasion extra-terrestre armés de leur seul courage, de leur astuce (et de quelques armes blanches bien pratiques).

Pourquoi c’est bien : Avec des influences ouvertement revendiquées par le réalisateur comme le fantastique Assaut (1976) de John Carpenter ou encore le non moins incroyable Les Guerriers de la nuit / Warriors de Walter Hill, Attack the Block s’émancipe avec finesse des canons de la comédie de Science-Fiction américaine classique et en évite soigneusement les écueils (héros sans peur et sans reproche, manichéisme entre les protagonistes, etc.). Si l’humour est omniprésent, c’est bel et bien le constat social, la satire et la représentation sans fard d’une jeunesse britannique livrée à elle-même et abandonnée des institutions qui se démarquent.

Bien rythmé, coloré (inspiré de l’esthétique des comics), truffé de punchlines savoureuses et intelligent autant dans la forme que dans le fond, Attack the Block vous sera présenté dans une copie en 2K pendant cette Nuit de l’Horreur qui s’aventurera en terre d’Albion le temps d’un film trop souvent oublié et méprisé.

La bande annonce d’un flm d’aliens qui tue

Un film indépendant rare : La Casa Lobo
(Cristóbal León, Joaquín Cociña, 2018, 1h13)

Version originale espagnole sous-titrée français – 2K – numérique (DCP)

Résumé : Après avoir échappé à une secte de fanatiques religieux allemands, une jeune femme prénommée Maria trouve refuge dans une maison isolée au cœur d’une mystérieuse forêt située au Sud du Chili. Elle y est accueillie par deux petits cochons, uniques habitants de l’endroit inhospitalier où elle se retrouve isolée du reste du monde.

Comme dans un rêve enfiévré, l’univers et les différentes pièces de la maison réagissent aux sentiments et aux émotions de Maria, transformant peu à peu les animaux en humains et l’espace autour d’elle en un monde cauchemardesque qui essayera de l’engloutir.

Pourquoi c’est bien : Véritable terrain d’expérimentation visuelle qui mélange allégrement différentes techniques d’animations en stop motion et figures en papier maché, La Casa Lobo est né dans le cadre de la résidence NEF Animation l’Abbaye royale de Fontevraud et a obtenu la mention du jury au festival du film d’animation d’Annecy en 2018.

Inspiré des événements réels et tragiques de la « colonie Dignidad » au Chili – qui fut également un centre de torture pendant la dictature de Pinochet – le film emprunte tout autant aux contes de fées qu’aux récits gothiques, dans lequel la figure du loup évoque celle, bien réelle, d’un horrible croquemitaine tortionnaire.

Un film expérimental, visuellement unique, sombre mais qui aborde un sujet souvent mis de côté et qui n’a malheureusement pas bénéficié des faveurs d’une distribution nationale en France. Venez le découvrir pendant La Grande Nuit de l’Horreur Paris !

La bande annonce de La Casa Lobo

Un film étranger culte : The Host (Bong Joon-Ho, 2006, 2h00)

Version originale sous-titrée français – 4K – Numérique (DCP)

Résumé : A Séoul, Gang-du tient un petit snack au bord de la rivière où il vit avec toute sa famille, dont sa fille adorée Hyun-seo. Mais tout n’est pas rose dans le quotidien de la famille qui vit dans un environnement insalubre fait de métal et proche des égouts, tandis que Séoul s’étend et se couvre de gratte-ciels vertigineux toujours plus nombreux.

Un jour, un monstre géant rompt la monotonie du quotidien et surgit des profondeurs de la rivière pour attaquer la foule. Gang-du tente de s’enfuir avec sa fille mais elle est enlevée brusquement par le monstre, qui disparaît au fond de la rivière. La famille Park décide alors de se lancer dans une traque désespérée de la créature pour retrouver Hyun-seo.

Pourquoi c’est bien : Dans The Host, la créature présentée n’est jamais une simple figure de monstre monolithique qui serait uniquement convoqué afin de ne susciter que l’effroi voire le dégoût. Il est tour à tour une incarnation des relations tendues entre la Corée du Sud et les États-Unis, d’un scandale écologique ou une dénonciation de l’immoralité du capitalisme.

Plus encore, les protagonistes humains, véritables anti-héros plus mesquins, n’obéissent aucunement à l’image d’Épinal d’une famille unie, solidaire et responsable selon les codes culturels inhérents à la société coréenne. Véritable collection de personnalités en conflit et plus ou moins brisées, les membres de la famille Park « partagent avec le monstre une certaine forme de marginalité » selon Bong-Joon Ho. Ce n’est qu’à travers la mise en commun de leurs talents respectifs que la famille finira par surmonter ses différents et les lignes de fractures qui les séparent.

Nous vous proposons de (re)voir ce monument du film de monstres coréen, dans une toute nouvelle version exceptionnelle et remasterisée en 4K, obtenue grâce à nos partenaires de The Joker Films !

Bande annonce de The Host, version remasterisée en 4K

Et n’oubliez pas : entre chaque projection, l’expérience continue !
  • Du pop-corn vous sera offert (au choix : sucré, salé ou caramel, le choix sera à valider lors de votre commande),
  • Des quiz et des cadeaux seront à gagner
  • Des discussions, rencontres et présentations des films animées par des créateurs / créatrices de contenu ainsi que des spécialistes de l’horreur et du cinéma seront là pour vous accompagner pendant toute la nuit.

La Grande Nuit de l’Horreur Paris, c’est bien plus que quatre films simplement projetés les uns à la suite des autres.

Ce sont quatre ambiances différentes et quatre plongées dans des univers horrifiques variés qui vous seront proposées pour une nuit entièrement consacrée à l’horreur dans une ambiance unique et incontournable à Paris. Ne la ratez pas, il n’y en aura pas pour tout le monde !