Personnalités d’Internet, passionné.e.s par le cinéma d’horreur ou pros du cinéma seront là pour présenter les films sélectionnés !
Cette année, ce sont trois incroyables intervenantes et intervenants qui vous accompagneront à travers cette nuit unique, entre frissons et rires sur grand écran, dans le confort douillet d’une salle de cinéma parisienne chargée d’histoire.
Petite présentation en règle de nos superstars de cette année !
Clémentine a.k.a Cinéma et Politique

A travers sa chaîne Youtube Cinéma et Politique lancée en 2020, Clémentine passe non seulement au crible les films et les analyse comme des objets politiques à part entière, mais le fait en plus avec brio. Passionnée de cinéma sous toutes ses formes depuis son enfance, elle l’appréhende comme une fenêtre ouverte sur le monde. C’est la raison pour laquelle elle affectionne cette citation de Jean-Luc Godard : « Je ne veux parler que de cinéma. Pourquoi parler d’autre chose ? Avec le cinéma, on parle de tout, on arrive à tout. »
Modalités de production, sociologie des publics et contexte historique / économique / politique environnants sont les outils que Clémentine mobilise régulièrement au service d’analyses denses, fouillées et érudites des films qu’elle sélectionne avec soin.
Fan inconditionnelle du cinéma italien, elle se penche régulièrement sur les productions appartenant au cinéma de genre – dont les productions malgré un succès critique et une renommée indéniables sont souvent décriées, mal-aimées voire vilipendées, mais sont toujours pertinentes quant à leur époque d’émergence – et ce pour notre plus grand plaisir.
La vidéo de Clémentine consacrée au Giallo en tant que photographie de l’Italie post-Seconde Guerre mondiale
Sa vidéo consacrée au Mondo, un genre sensationnaliste et éminemment controversé
Quand le vampire était un monstre politique allemand
En résumé
Si vous aimez les essais vidéos foisonnants, référencés, d’une grande pertinence et qui parviennent à vulgariser avec clarté la portée et la genèse politiques des films, courez voir ses vidéos et venez discuter avec Clémentine le 31 octobre prochain à l’occasion de La Grande Nuit de l’Horreur Paris.
Pour en savoir plus, foncez consulter sa chaîne afin de soutenir son travail :
https://www.youtube.com/@cinemaetpol/featured
Gilles Stella

Si la classe et la générosité avaient un visage, ce serait très certainement celui de Gilles Stella. Tout à la fois vidéaste, scénariste, chanteur, compositeur et streamer, Gilles multiplie les cordes à son arc et collectionne les talents pour notre plus grand bonheur.
Anciennement membre du trio de vidéastes sur Internet également composé du flamboyant Karim Debbache et de l’incroyable Jérémy Morvan qui ont éveillé la fibre cinéphile de toute une génération à travers leurs émissions cultes Crossed et Chroma, Gilles transmet aujourd’hui ses connaissances à travers ses lives sur la plateforme Twitch.
L’épisode de Crossed consacré à Existenz de David Cronenberg
La vidéo de Chroma, dédiée à Douce Nuit, Sanglante nuit, un slasher sachant slasher (ou pas)
Hormis son amour immodéré pour Jurassic Park, les dinos, la musique Disco et les lasers, Gilles est également un grand consommateur de films d’horreur qu’il décrit régulièrement comme « très importants » dans son parcours et comme éléments fondateurs de sa cinéphilie ainsi que de son imaginaire.
Il travaille aujourd’hui à l’écriture et à la réalisation de la deuxième saison de la série Underscore pour Arte (diffusée en décembre 2025), aux côtés du ténébreux ALT236, et d’une myriade de personnes de talent fascinées par les univers numériques et fantastiques.
À mi-chemin entre sociologie, histoire numérique et culture du lost media, cette série documentaire explore en cinq épisodes les chemins nébuleux de l’Internet et questionne ses grandes tendances actuelles : esprit acide et humoristique, versant complotiste, toute-puissance du GIF et des mèmes, creepypastas (légendes urbaines virales relayées sur les réseaux).
Épisode 2/5 d’Underscore sur les Creepypasta (image cliquable)

En résumé
Si vous êtes friand.e.s d’anecdotes cinématographiques en tous genres, de chansons variées et que la multiplicité d’univers offerts par l’horreur vous attire, venez rencontrer et écouter Gilles Stella pendant la présentation d’un des films projetés pendant La Grande Nuit de l’Horreur Paris !
Pour soutenir le contenu de Gilles, n’hésitez pas à le suivre sur Twitch :
